lundi 11 mai 2009
un peu de poule?
Retardateur, racines, sol glissant...
Après quatre heures de bus sur une piste rouge détrempée en bordure du rio tapajos et de la forêt amazonienne (je vous laisse imaginer les couleurs), nous arrivons à Maguary dans la réserve naturel de Tapajos, où des villageois développent l'écotourisme depuis quelques années. Nous avons donc loger chez Bill (chef de la communauté)...euh...enfin il s'appelle Abilio, en compagnie de sa femme, ses deux fils, sa belle fille, sa petite fille, les chiens, le chat, les poules et le coq... Parfait!
Le soir de notre arrivée, nous sommes allés pêcher au filet avec l'un des fils. une vingtaine de poisson attrapés (tout de même!), avec en prime, un magnifique coucher de soleil sur le rio tapajos.
Au retour, la mère a attrapé une poule. Elle lui a tordu le cou et l'a mise dans notre assiette avec du riz et des pâtes (acte 1).
Le lendemain, nous avons randonné 6 heures dans la forêt à la rencontre des grands arbres latex et boulanger(Sumaoma) (et les autres mais j'ai pas retenu les noms), les gros papillons bleus, les grosses migales, les singes et les chants des oiseaux que nous savons désormais imiter parfaitement. Au retour, poule, riz et pâtes.
Samedi, nous avons été faire une balade au village voisin entre deux averses. Nous avons rencontré des villageois avec qui nous avons joué au billard (eh oui! même au milieu de l'amazonie) en sirotant une bonne bière (ça faisait quand même deux jours qu'on n'en avait pas bu) avant de rentrer et de goûter à... la poule, au riz et aux pâtes...
C'était si paisible ce petit endroit, ces gens étaient si gentil. Une façon de vivre tellement éloignée de la nôtre...La femme aux tâches domestiques et l'homme au champs ou à la pêche...Quelle nostalgie du bon vieux temps. ça fait rêver...enfin, sans la poule, le riz et les pâtes!
Finalement, nous sommes de retour à santarem pour la simple et bonne raison de fêter la bière, et aussi accessoirement, qu'il n'y avait pas de transition fluviale entre Maguary et Itaituba. Du coup, nous revoilà mais pas de trace de fête de la bière sur le port. Juste des familles venues se promener le long de l'amazone, les pêcheurs, les bateaux et la messe qui crie dans les hauts parleurs de la ville. Alors, on a fêté la bière tous les deux, sans poule ni riz ni pâtes, avant de rejoindre le bateau qui nous emmène aujourd'hui à Itaituba (J'ai déjà l'impression de tanguer même après une nuit). Et, bonne nouvelle, Guillaume a racheté un câble donc il y a des photos sur les autres messages.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
merci pour ces belles images!
RépondreSupprimerça donne la chair de poule... sans jeux de mots! quelles beautés... vraiment!
des bises++
Merveilleux coucher de soleil!!! ça fait rêver!
RépondreSupprimerAttention aux singes Guillaume, tu sais pourquoi!
quel beau trip vous vous payez là!!bi1 cool ce sejour chez les locaux!! Qd à cette nostalgie du bon vieux temps avec la femme aux fourneaux, je ne réagirais même pas!! vous avez assez payé votre insolence par ce met si abondamment ingurgité!!
RépondreSupprimerSans blague bien heureuse de voir que vous tripez à fond dans des paysages apparemment bien halucinnants et que vous vous improvisiez de multiples aventures y compris votre fête de la bière bien à vous!!
on attend la suite avec impatience!!
gros bisous
La photo avec le retardateur est vraiment excellente!J'imagine bien le fou rire quand ça s'est passé!
RépondreSupprimerJe voyage avec vous chaque fois que je me rends sur votre blog! Magnifiques photos qui font rêver!
RépondreSupprimerHasta la vista babies...
isa
Au fait, c est à qui ces filaments pilositeux de dessous de bras qu on aperçoit ds la pénombre du coucher de soleil pdt cette extraordinaire et magnifique partie de pêche?!!
RépondreSupprimerLes meilleures images sont celles qui sont spontanées et imprévues!!!
RépondreSupprimerOui, j'aime aussi bcp celle du retardateur, quelle invention... ;-)
L'Amazone, très présent dans votre périple actuel, donne un sentiment d'apaisement, c'est ouf... et avec en prime un coucher de soleil,le pied!
Biz à vous deux
Y a t il moyen de chopper le numéro de l'énorme tortue obèse, plutôt sexy...
RépondreSupprimerOhhhh petite partie de pêche (accent à la Francis Cabrel svp)! Beaucoup de coups de pagaie mais peu de prises semble-t-il... Oscar du meilleur acteur décerné à Stéphane!!! Il ne manquait plus que la bouche ouverte et le léger filet de bave pour compléter le tableau, sinon mise en scène parfaite! Chapeau les artistes!
RépondreSupprimerVivement la suite qui se fait attendre...